Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

doumweb - Le blog de l'éducation et de la technologie en Côte d'Ivoire

La Cyber-criminalité

L'internet, premier réseau mondial, est né de l'ARPANET (projet de réseau financé par le gouvernement américain dont l'objectif final était de développer un réseau dans lequel les communications ne seraient pas affectées en cas de liaisons de communication sur une partie de celui-ci). 
Aujourd'hui nous comptons des centaines de millions d'abonnés  à internet. Ce réseau a favorisé le rapprochement des populations et engendré de nombreux services dont on peut beneficier en étant chez soi.

Mais Helas, parlant des avantages nous ne pouvons pas ignorer les dangers inhérents de ce réseau mondial. L'un des dangers est la cybercriminalité. Un phénomène réel aujourd'hui en côte d'ivoire. Que faire face à cette situation?

La Côte d'ivoire fait partie des pays de la liste rouge (pays à risque) par faute de la cybercriminalité. Le paiement en ligne en côte d'ivoire n'est plus possible. Cette étiquette est colée à l'identité ivoirienne à travers le net. Cela aura des conséquences fâcheuses sur les activités des entreprises ivoirennes qui opèrent par le net. Or ivoirien que je suis, je sais que les ivoiriens ont des valeurs morales irreprochables en Afrique. Ceux qui sont à l'origine de ces maux, sont les Ibos que nous connaissons tous. Il ne faut pas se cacher la verité, l'arrivée en masse de ces gens là a beaucoup influencé l'image des ivoirien et de la côte d'ivoire.

Ce sont eux qui passent tout le temps dans les Cybercafés, ils n'ont pas d'autres occupations à part cela. Comment pourront-ils payés les charges mensuelles (loyer, électricité, eau,nourriture,...)? Ce n'est qu'en escroquant de personnes de bonne volonté à travers le monde.

Leurs techniques d'escroquerie diffère d'une personne à une autre. Je peux citer en exemple :
     - Vous avez gagner à la lotterie US$ 1 000 000 ou 1 000 000 £
     - Mes parents sont morts dans un crash d'avion, ils ont laissé sur leur compte bancaire une somme importante.

Quel combat mener contre ces arnaqueurs en côte d'ivoire? En tout cas, la solution primordiale est la prudence. Il faut se mefier des E-mails nous annonçant que nous avons gagné à un quelconque jeu. En outre la vigilance de chaque citoyen, même s'il le faut denoncer ceux qu'ont pourra demasquer. Ces notre combat de nettoyer l'image de la Côte d'ivoire. Nous devons le mener ensemble, tout habitant de la Côte d'ivoire, qui veut le devéloppment du pays.

En outre il faudra l'implication du Gouvernement Ivoirien au premier dégré dans cette lutte. Il faut une vrai politique de lutte contre la cybercriminalité en côte d'ivoire.



Je suis un blogmaster. C'est avec ton amer que j'ai fait cet article. Chers habitants de la Côte d'Ivoire, c'est un devoir pour nous de lutter contre les arnaqueurs pour hisser haut l'identité du pays. Informer vos amis et vos proches. Recommander cet article à tous vos proches. Cet article doit faire le tour de la Côte d'ivoire.



RECOMMANDER CET ARTICLE                LAISSER UN COMMENTAIRE          INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article