Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

doumweb - Le blog de l'éducation et de la technologie en Côte d'Ivoire

Lutte contre la cybercriminalité en Afrique

Le développement des pays de l’Afrique de l’ouest en matière d’internet n’a pas été sans inconvénient majeur pour ces pays. En effet ils sont exposé une insécurité grandissante dans le monde de l’internet, en occurrence la cybercriminalité.

Aujourd’hui, dans la majorité des pays de l’Afrique de l’ouest, la cybercriminalité a atteint un certain niveau qu’elle a terni l’image de certains pays telle que la Côte d’ivoire et le Nigéria, situés dans la liste rouge des pays à haut risque.

Cela a une conséquence fâcheuse sur l’économie de ces pays d’autant plus que certaines entreprises dont les activités sont basées sur le Net subiront les effets.

A cet effet, une conférence sur la cybercriminalité dont le thème est « Bâtir un espace numérique de confiance en Afrique », se tient à Yamoussoukro (Côte d’ivoire)  depuis le 17 Novembre. Cette conférence regroupe des experts nationaux et internationaux venus de 15 pays du monde entier.

Le Ministre des NTIC  Hamed Bakayoko a souligné qu’il faut opposer à la cybercriminalité la cybersécurité. Le nombre d’internautes en Côte d’ivoire est passé de 200.000 utilisateurs en 1997 à plus de 8.000.000 aujourd’hui.

Pour sa part, le Président Laurent Gbagbo recommande  l’élaboration des projets de lois à proposer au conseil des ministres pour traquer, punir tous les auteurs  de la cybercriminalité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article