Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

doumweb - Le blog de l'éducation et de la technologie en Côte d'Ivoire

Qu'est qu'une grippe?

 

La grippe est une infection virale aiguë de l’arbre respiratoire provoquée par un virus Influenza de type A ou B.

Ces virus peuvent rendre malades en pénétrant dans le nez, la gorge et les poumons. Les adultes qui ont la grippe ressentent soudainement les symptômes suivants : fièvre, toux, mal de gorge, malaise et douleurs généralisées.

Le virus de l’influenza est très contagieux et il se propage très rapidement, en particulier où il y a une forte concentration de population. Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette dans l’air de fines gouttelettes contenant le virus. Vous pouvez contracter la grippe en aspirant ces gouttelettes par le nez ou la bouche, ou lorsque celles-ci entrent en contact direct avec vos yeux. Le virus grippal se trouve également sur les mains des personnes infectées, ainsi que sur les surfaces qu'elles touchent (comme une poignée de porte). Vous pouvez donc contracter le virus si vous serrez la main de ces personnes ou si vous touchez les surfaces contaminées et que vous transférez le virus à vos yeux, votre nez ou votre bouche.

 

Les personnes qui entrent en contact avec le virus de l’influenza ne deviendront pas nécessairement malades, mais elles pourraient néanmoins transmettre le virus (ces personnes sont appelées « porteurs »).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article